La mobilisation se poursuit avec Amos Fiertéville

Martin
Martin Guindon
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Décidément, la participation de la communauté amossoise au concours Kraft Hockeyville n'a pas fini de mobiliser les gens autour du projet de réfection du Complexe sportif d'Amos. Un nouveau fan club, Amos Fiertéville, voit le jour et se lance dans la cueillette de fonds pour le projet de 1,5 M $ de cet été.

La candidature d'Amos au concours Kraft Hockeyville avait permis de mobiliser de nombreux citoyens de la MRC Abitibi et de la région.

L'initiative est née d'une idée lancée par un internaute, Daniel Richard, sur la page Facebook de la candidature d'Amos à Hockeyville. Il invitait les quelque 5000 membres de la page à contribuer une somme de 15 $ pour ainsi recueillir peut-être les 100 000 $ que la communauté aurait pu remporter avec le concours. L'idée a fait boule de neige.

«Dès le départ, 50 personnes ont manifesté l'intérêt d'embarquer dans un tel projet, en contribuant chacune 15 $. Il fallait maintenant s'organiser pour qu'elles puissent le faire et pour recueillir de l'argent auprès de tous ceux qui voulaient donner. Je me suis donc offert pour m'en occuper avec d'autres bénévoles», explique Alexandre Mercier, qui s'est entouré de Caroline Dupré, Yanick Lacroix, Johanne Pomerleau, Richard Lemaire, Julie Vasiloff et Martin Nolet.

D'abord par la poste

En l'espace de quelques jours, le comité a créé un formulaire disponible sur Internet. Les personnes intéressées peuvent le télécharger, l'imprimer, le remplir et le retourner par la poste avec leur don. Le tirage d'un ou des prix de participation pourrait être effectué.

«Comme on voulait lancer ça le plus rapidement possible, on a commencé par offrir la possibilité de contribuer par la poste. On travaille toutefois sur la possibilité de payer par virement bancaire et par PayPal. Toutefois, ces formules impliquent des frais administratifs et on veut vraiment pouvoir remettre 100 pour cent des dons au projet de réfection de cet été», précise M. Mercier.

Pas d'objectif

Le comité suggère un montant de 20 $ par personne, mais les gens peuvent donner comme ils veulent. Il s'est aussi fixé jusqu'au 31 mai pour recueillir les dons, afin d'effectuer une remise publique à la séance régulière du conseil municipal du lundi 18 juin.

«On a mis 20 $ parce qu'on a tous un 20 $ à un moment dans nos poches. On ne s'est pas fixé d'objectif financier, mais si 1000 personnes embarquent avec nous, on parle déjà de 20 000 $. Et on a choisi de financer les travaux de cet été au lieu du gros projet, parce que c'était plus facile à gérer. On aurait pu prendre l'argent pour acheter des sièges dans le futur amphithéâtre, mais ceux-ci sont conditionnels à la réalisation du projet», rappelle Alexandre Mercier.

L'héritage d'Amos Hockeyville

Le conseiller responsable du dossier Hockeyville à la Ville d'Amos, Éric Mathieu, s'est réjoui de cette initiative issue directement de la communauté.

«C'est un bel exemple de l'héritage que le concours Hockeyville peut nous avoir laissé. C'est une belle mobilisation citoyenne et spontanée, d'autant plus que l'idée au départ vient de quelqu'un qui ne vient pas d'Amos. Plusieurs organisateurs sont aussi d'ailleurs dans la MRC et démontrent ainsi leur attachement à leur ville centre», a-t-il souligné.

On peut trouver le formulaire en format PDF et DOC directement sur la page Facebook d'Amos Hockeyville ou encore au lien suivant: www.fichier-pdf.fr/2012/04/11/formulaire-inscription-fierteville-argent-cheque

Voyez aussi notre article: La réfection de la dalle réfrigérée coûtera 1,5 M $

Organisations: PayPal, Ville d'Amos, Amos Hockeyville Kraft Hockeyville MRC Abitibi

Lieux géographiques: Amos, MRC Abitibi

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires