Le pari gagné de François Tremblay

Valérie
Valérie Maltais
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

François Tremblay a réussi son pari en misant contre un ami et sa copine que les Blues de St-Louis le repêcheraient. C'était tout simplement une question de feeling pour le portier des Foreurs de Val-d'Or, sélectionné au 146e échelon du Repêchage 2012 de la LNH.

Le gardien des Foreurs François Tremblay est devenu le 9e Québécois et le 13e joueur de la LHJMQ à être sélectionné par une équipe professionnelle les 22 et 23 juin, à Pittsburgh.

Il s'attendait plus précisément à sortir en 4e ronde pour cette même équipe, qui n'avait finalement pas de choix dans ce tour. C'est donc en 5e ronde que le natif de Baie-Comeau est allé serrer la main de cette organisation avec laquelle il avait eu l'occasion de discuter préalablement.

«St-Louis, c'est une ville de hockey, sans être une jungle comme Montréal, a avoué le gardien valdorien avec un rire dans la voix. Je suis simplement très fier d'avoir été choisi par une équipe professionnelle.»

Bien qu'il ait dû patienter un moment dans les estrades et qu'il commençait à avoir hâte d'entendre son nom, Tremblay s'attendait à sortir dans la 4e ou 5e ronde. Le hockeyeur de 17 ans était conscient qu'à sa position «ce n'est pas la même affaire».

Entrer dans la danse

Entre-temps, Tremblay a bien profité de l'atmosphère qui régnait dans le Consol Energy Center de Pittsburgh. «Les partisans étaient incroyables. Ils criaient lorsque c'était le tour des Penguins et huaient lorsque c'était à Philadelphie, a raconté le Foreur.

Je m'attendais à quelque chose comme le repêchage de la LHJMQ, mais en plus gros.» Après les poignées de mains, le gardien a fait son chemin dans le parcours des élus.

Photo officielle, avec la famille, entretiens avec les médias et le tout couronné d'un cocktail dans la suite des Blues de St-Louis. «C'était assez impressionnant», a indiqué Tremblay par téléphone, à son retour au Québec.

Une pression en moins

L'organisation des Blues a mentionné à sa nouvelle recrue être contente d'acquérir un gardien puisqu'elle en avait besoin. Néanmoins, il demeure réaliste et voit l'occasion de se concentrer davantage sur sa deuxième saison comme gardien numéro un dans la LHJMQ.

«À moins d'un miracle, je vais jouer pour les Foreurs dans les deux prochaines années, a assuré Tremblay. Mais je vais le faire avec plus de confiance et je n'aurai plus le stress d'être repêché ou non. Ensuite, j'espère pouvoir me tailler une place dans la Ligue américaine.»

D'ici là, le nouveau protégé des Blues est invité à visiter l'environnement de l'équipe à St-Louis dans le cadre d'une évaluation, du 8 au 12 juillet prochain.

Organisations: Ligue américaine

Lieux géographiques: St-Louis, Baie-Comeau, LHJMQ Montréal Philadelphie Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Jeanne et Michel Lepine
    03 octobre 2013 - 06:54

    félicitations à François, nous sommes fiers pour lui et sa famille que nous connaissons depuis de nombreuses années. c'est un honneur pour ses parents Tremblay et grands parents Jean et Francine Gagnon, d'avoir un petit fils talentueux qui vit à fond cette expérience du hockey. et beaucoup de courage au jeune hockeyeur..