Olivier Miclette monte sur la 2e marche du podium

Valérie
Valérie Maltais
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Olivier Miclette d'Équipe Québec a gagné son pari aujourd'hui en y allant à fond pendant les 107km de la 2e étape du Tour de l'Abitibi, entre La Sarre et Rouyn-Noranda. Victime d'une chute la veille, le cycliste s'est bien repris avec la médaille d'argent, derrière l'Américain Taylor Eisenhart.

«C'est l'une des premières grosses compétitions que je fais. Après tous les efforts que j'ai mis pendant la course, je trouve que ça les récompense bien», a mentionné le Québécois de 17 ans, le sourire aux lèvres, avant de monter sur le podium.

Arrivé avec un temps de 2 heures 19 minutes 21 secondes, Taylor Eisenhart l'a tout juste devancé au fil d'arrivée pour se munir des maillots brun et orange, remis au cycliste avec le meilleur temps et le plus de points au cumulatif.

Encore une fois, les Américains ont misé sur une stratégie d'équipe. «Nous voulions être très combatifs, s'arranger pour toujours avoir quelques coureurs dans chaque échappée, et ainsi s'assurer de contrôler la course», a indiqué le gagnant.

Un peloton de 10 à l'approche du centre-ville

Avec deux tours à faire dans le centre-ville de Rouyn-Noranda, le duo de meneurs a pris une avance de quelques secondes sur huit autres cyclistes. «Ils ont décidé de ne pas suivre pour sauver leurs jambes, alors ils nous ont laissé partir», a conclu Miclette.

Le peloton s'était détaché du groupe principal après 65 km et l'écart s'est creusé à plus ou moins une minute jusqu'à la toute fin. Le Mexicain Alberto Ivan Rocha Covarrubias a pris le 3e rang en 2 heures, 20 minutes, 3 secondes. Le reste du groupe a franchi la ligne d'arrivée 16 secondes plus tard.

Le nouveau porteur du maillot bleu, pour le meilleur temps chez les juniors de 1re année, est le Mexicain Jorge Armando Moreno Martinez. Aucun incident majeur n'a été répertorié pendant la course.

Les cyclistes disputeront les étapes 3 et 4 demain. La journée commencera tôt avec le contre-la-montre de 9,6km sur la piste cyclable du Lac Osisko de Rouyn-Noranda, avec des départs aux 60 secondes, dès 8h50. Elle se poursuivra avec un aller-retour entre Malartic et Rivière-Héva de 51,2km, le départ est prévu à 18h15.

Lieux géographiques: Rouyn-Noranda, Lac Osisko de Rouyn-Noranda, Malartic

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires