5000 $ pour démystifier le parrainage civique

Patrick
Patrick Rodrigue
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Qu’est-ce que le parrainage civique? Le simple fait de l’apprendre et, surtout, de le montrer aux autres pourrait se traduire par une cagnotte de 5000 $.

Groupe de parrains et de filleuls du Parrainage civique de l’Abitibi-Témiscamingue.

Le Regroupement québécois du parrainage civique a récemment invité les jeunes vidéastes à réaliser un court-métrage qui doit faire ressortir les bienfaits d’une relation de parrainage civique. Documentaire, fiction, animation, œuvre multimédia, toutes les formes sont les bienvenues. Les participants ont jusqu’au 16 mars prochain pour soumettre leur œuvre. Des prix totalisant 5000 $ seront remis aux gagnants.

Encore méconnu

Le parrainage civique consiste tout simplement en une relation d’amitié entre un bénévole et une personne seule, en perte d’autonomie ou vivant une difficulté d’intégration sociale à cause, par exemple, d’un handicap.

«L’idée derrière ce concours est de démystifier le parrainage civique. Encore aujourd’hui, ça fait un peu peur aux gens. Il faut dire que les personnes qu’on aide, de par leur condition, éprouvent souvent des difficultés à se faire des amis. Pourtant, une simple visite hebdomadaire ou mensuelle, une sortie au cinéma, une promenade dans un parc ou même un appel téléphonique peut changer la vie d’une personne seule. Ce sont des choses toutes simples, au fond», a fait valoir Martine Cossette, coordonnatrice du Parrainage civique de l’Abitibi-Témiscamingue.

Une meilleure connaissance du parrainage civique rendrait aussi la tâche des bénévoles plus facile. «En ce moment, nous avons 25 personnes sur notre liste d’attente, mais seulement 10 bénévoles pour répondre aux besoins», a indiqué Mme Cossette.

Pour plus de détails sur le concours ou pour s’inscrire: 819-762-3505 ou info@parrainage-at.ca.

Organisations: Regroupement

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires