Ils partagent leurs ÉcoTrucs avec la planète

Martin
Martin Guindon
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Des cégépiens ont conçu une application pour appareils mobiles

Les membres du Mouvement étudiant pour la nature et l'environnement (MENÉ) du Campus d'Amos du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue ont mis au point une application pour appareils mobiles intitulée ÉcoTrucs. Le monde entier peut profiter gratuitement de leurs astuces.

Développée pour les appareils cellulaires, montres et tablettes électroniques utilisant le système d'application Android, cette application est disponible sans frais sur le site Play Google depuis le 14 mars. Elle met à la disposition de ses utilisateurs des courts textes d'information à caractère écologique et environnemental.

«L'idée vient d'un brainstorming. On profite des atouts que nous avons, explique Simon Bilodeau, président du MENÉ, en faisant allusion au concepteur du logiciel, Nicolas Cloutier. On travaille à ce projet depuis octobre dernier. L'application donne accès à des trucs sous trois formules différentes. Il y a des Saviez-vous que?, des Trucs et astuces et des Réflexions. Il y en a 115 en ce moment, et on compte en ajouter régulièrement.»

Une application conviviale

Très conviviale, l'application ÉcoTrucs permet de glisser d'un texte à l'autre en balayant simplement l'écran du doigt. Le MENÉ y a intégré une fonction permettant de relayer une information via les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, etc,), mais aussi par courriel ou message texte. De plus, un widget en page d'accueil de l'appareil donne directement accès aux ÉcoTrucs.

«J'ai monté le logiciel, alors que la gang du MENÉ a effectué les recherches et a fait la saisie de données. J'ai choisi de le faire Android, parce que ça coûte beaucoup moins cher à développer. C'est ça que j'ai sur mon téléphone. Mon projet intégrateur, il y a deux ans en secondaire V, était de monter un petit jeu pour ordinateur. Je veux étudier en génie logiciel à l'école Polytechnique de Montréal l'an prochain», confie Nicolas Cloutier.

Dans la mission du MENÉ

Le développement de cette application s'avère tout à fait naturel pour le MENÉ. «Ça fait partie de nos activités de sensibilisation et de promotion afin de conserver notre bannière de Cégep Vert. On entreprend diverses actions visant à défendre et protéger l'environnement, à réduire l'empreinte écologique du Cégep et de ses usagers», rappelle son président.

Existant depuis déjà plusieurs années, le MENÉ connaît cette année une de ses plus fortes participations, avec neuf membres et une personne ressource, Martine Hardy, technicienne en laboratoire au Campus d'Amos. «C'est elle qui a appris à nous connaître l'an dernier et qui nous a approchés cette année. Nous étudions tous en sciences de la nature», souligne Simon Bilodeau.

Le MENÉ organise aussi cinq activités de formation par année, allant de la projection de films à la tenue de kiosques lors d'événements. Il a aussi mis sur pied une page Facebook ouverte à tous, où il transmet aussi de nombreux trucs et astuces portant sur l'environnement. Le MENÉ effectue aussi du compostage au Campus d'Amos et se charge de la récupération des piles et cartouches d'imprimante, qui sont remises à la Fondation MIRA.

 

Voyez la page Facebook du MENÉ: www.facebook.com/meneamos

Pour télécharger l'application ÉcoTrucs pour Android: play.google.com/store/apps/details?id=com.Nic007.EcoTrucs

 

Organisations: école Polytechnique de Montréal, Fondation MIRA, MENÉ Campus d'Amos du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue

Lieux géographiques: Campus d'Amos, Amos, Abitibi

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires