Les éducatrices en milieu scolaire sur les bancs d'école

Martin
Martin Guindon
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Pas moins de 22 éducatrices de services de garde en milieu scolaire de la région sont de retour sur les bancs d'école, depuis le 10 mars, afin d'obtenir une formation qui leur permettra d'approfondir leurs connaissances et leurs compétences, mais surtout, de rester en poste.

À l'arrière: Sylvette Caron, enseignante du programme, et Annie Todd, conseillère pédagogique. Devant: Guylaine Magny, coordonnatrice du projet.

Les éducatrices qui n'ont pas 900 heures de services et certains préalables scolaires doivent en effet dorénavant obtenir une attestation d'études professionnelles pour pratiquer en milieu scolaire, selon une nouvelle exigence du ministère de l'Éducation. C'est le Service aux entreprises de la Commission scolaire Harricana (CSH) qui coordonne cette nouvelle formation en Abitibi-Témiscamingue.

«On offre la formation à la grandeur de la région en même temps. Comme les 22 éducatrices de la première cohorte sont dispersées sur les territoires de quatre commissions scolaires, où elles sont toujours en emploi, et qu'on donne des cours tous les jours, on n'a pas de classe fixe. Elles suivent plutôt un cours virtuel, à distance, avec l'aide d'un logiciel qui ressemble à Skype. Toutefois, elles ont une journée de cours toutes ensemble, aux deux semaines environ», explique Guylaine Magny, conseillère en formation au Service aux entreprises de la CSH.

Différent de la petite enfance

D'une durée de 390 heures, avec un stage de 45 heures, la formation se poursuivra jusqu'en mai 2013, en se collant à l'horaire scolaire. «C'est différent de la formation d'éducatrice à la petite enfance (0-6 ans). C'est vraiment adapté à la clientèle scolaire du primaire, âgée de 5 à 12 ans», précise Mme Magny.

C'est Sylvette Caron, responsable de la gestion des services de garde des écoles Sainte-Thérèse, Saint-Joseph et Sainte-Gertrude à la CSH, qui est responsable de l'enseignement.

Organisations: Commission scolaire Harricana, Service aux entreprises, Ministère de l'Éducation Sainte-Thérèse

Lieux géographiques: Abitibi-Témiscamingue, Saint-Joseph

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires