Déjà 40 ans!

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le mot de Jean-Paul Charlebois

Janvier 1971. À Rouyn-Noranda, le Cégep est en pleine effervescence. On vient de compléter la construction d’une toute nouvelle bibliothèque moderne, un nouveau Pavillon d’éducation physique est en chantier et on se prépare à ajouter le Pavillon des sciences. Fraîchement sorti des bancs de l’Université d’Oregon, aux États-Unis, je viens d’accepter l’offre de Gilles Cloutier, le directeur des Services aux étudiants, pour assumer la fonction de directeur du Service des sports, avec comme défi principal d’utiliser le nouveau Pavillon d’éducation physique au maximum dès son ouverture, en janvier 1972.

Jean-Paul Charlebois

Heureusement, je pouvais compter sur une équipe dynamique de professeurs d’éducation physique mise sur pied par Yves Payette. Cinq d’entre eux venaient de compléter leurs études universitaires tout comme moi et s’amenaient à Rouyn-Noranda avec une passion sans bornes et la volonté d’implanter une nouvelle culture sportive. Grâce à l’ouverture d’esprit de la direction du Collège, nous avions l’impression que tout était possible et nous étions comblés de pouvoir actualiser nos idées et nos valeurs.

C’est dans un tel contexte qu’on a donné naissance au programme intercollégial, qui s’est concrétisé par notre adhésion à l’Association athlétique des collèges de l’Ontario. Pourquoi l’Ontario? Tout simplement parce que nous pouvions établir un réseau de compétition avec des collèges qui se situaient plus près de nous, dans le nord de l’Ontario.

Les Gaillards sont donc nés à l’automne 1971 avec trois équipes de garçons en hockey, basketball et volleyball. L’année suivante, les Astrelles ont fait leurs débuts dans la même association avec des équipes féminines de basketball et de volleyball. Peu à peu, le programme a progressé avec des équipes en curling, judo, badminton et ballon sur glace.

Le succès de notre équipe masculine de volleyball, pilotée par Gaétan Dallaire, a changé le cours des choses. Les dirigeants du sport collégial québécois n’ont pu faire autrement que d’ouvrir les yeux devant les exploits des Gaillards en Ontario et leur conquête d’un tournoi majeur contre les meilleures équipes du Québec.

C’est alors qu’on nous a approchés pour nous offrir de participer aux activités de la Fédération québécoise du sport collégial en 1975. Depuis ce temps, les Gaillards et les Astrelles ont poursuivi leur route avec les collèges du Québec et plus d’une fois, nos équipes et/ou nos athlètes ont su se distinguer. Avec le temps, on a ajouté des disciplines au programme, comme la natation, le handball, le soccer, l’athlétisme et le cross-country.

Le mouvement des Gaillards et des Astrelles fête donc ses 40 ans d’existence et il importe de souligner cette réussite. Chapeau à tous ceux qui m’ont succédé à la direction du Service des sports, Jean-Claude Lavigne, Ghislain Hamel et Serge Hurtubise, et chapeau à tous ceux et celles qui ont dirigé les destinées de nos équipes à travers ces années. Grâce à vous, plus de 2500 athlètes ont pu poursuivre leur apprentissage académique et sportif dans un contexte de saine compétition. Longue vie aux Gaillards et aux Astrelles et à la prochaine.

Organisations: Collège, Association athlétique des collèges de l’Ontario, Fédération québécoise Service des sports

Lieux géographiques: Gaillards, Astrelles, Ontario Rouyn-Noranda Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires