Flush2o bientôt dans une toilette près de chez vous

Patrick
Patrick Rodrigue
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

L’aventure de Jean-Daniel Nieminen et Pierre Beaupré avec leur chasse d’eau écologique est sur le point de décoller. Les premiers modèles devraient en effet être enfin disponibles d’ici quelques semaines au plus tard.

Comme l’indique Jean-Daniel Nieminen le Flush2o se caractérise par sa simplicité. (Photo: archives/Patrick Rodrigue)

Après avoir investi quelque 150 000 $ de leurs économies personnelles dans des démarches qui ont duré plus de quatre ans, les deux Rouynorandiens récoltent enfin les fruits de leurs efforts. Les premiers exemplaires du Flush2o, une invention toute simple qui permet de réduire le débit de la chasse d’eau sans avoir à changer toute la toilette, devraient être disponibles sur le marché d’ici la fin de l’année.

«À la fin septembre, notre partenaire, la société PF WaterWorks, une compagnie de produits de plomberie écologiques basée à Houston, nous a confirmé que les moules seront bientôt prêts. L’étape suivante consiste à produire quelques modèles-pilotes dans une usine en Chine pour voir si les moules sont au point. Si c’est le cas, on passera alors à la production commerciale. Les premiers exemplaires devraient être disponibles au plus tard en décembre», a assuré M. Nieminen.

Face aux Dragons

Jean-Daniel Nieminen et Pierre Beaupré s’étaient notamment signalés lors de leur passage, le 23 mars dernier, à la populaire émission de CBC Dragons’ Den. Ils étaient alors parvenus à convaincre deux des cinq Dragons de leur accorder 125 000 $ pour commercialiser leur invention. Cependant, alors qu’ils proposaient en échange de céder 15 pour cent des parts de leur entreprise, les deux partenaires avaient dû en abandonner pas moins de 50 pour cent!

«On n’avait pas vraiment eu le choix, a rappelé M. Nieminen. À l’époque, on était rendu dans un cercle vicieux. On n’avait plus d’argent à investir parce que les gens ne commandaient pas. Et les gens ne commandaient pas parce que nous n’étions pas en mesure de produire nos appareils. Et nous ne pouvions le faire parce que nous n’avions pas d’argent.»

Vrai partenariat

Toutefois, quelques semaines après le tournage de l’émission, qui s’était effectué en mai 2010, ils avaient été approchés par PF WaterWorks, qui leur a déposé une contre-offre beaucoup plus avantageuse. Le duo a donc accepté.

«Ce partenariat va nous ouvrir beaucoup de portes, car la compagnie est déjà présente dans plusieurs grandes chaînes de matériaux de construction et de produits de rénovation comme Home Depot. Notre produit va désormais faire partie de son inventaire», a indiqué Jean-Daniel Nieminen.

Organisations: PF WaterWorks, Home Depot

Lieux géographiques: Houston, Chine

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires