L’Empereur Noir envahira le FME

Patrick
Patrick Rodrigue
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le Festival de musique émergente de l’Abitibi-Témiscamingue (FME) vient de frapper un très grand coup pour son 10e anniversaire, alors qu’il accueillera la mythique formation montréalaise Godspeed You! Black Emperor. Des rumeurs circulent également sur un spectacle en plein air de grande envergure qui mettrait en vedette Jean-Pierre Ferland.

Sandy Boutin et ses comparses cachaient mal leur excitation lorsqu’ils ont dévoilé la programmation du 10e FME, le 18 juillet. «Quand on a pensé au concept du FME dans le char en montant dans le parc La Vérendrye il y a 10 ans, il fallait expliquer à tout le monde ce qu’était la musique émergente. Maintenant, c’est devenu une référence. Et 10 ans, c’est aussi l’occasion pour moi de dire merci à tout le monde», a lancé le fondateur du festival.

«S’il y a 10 ans, le FME méritait toute notre coopération, il mérite maintenant toute notre admiration», a enchaîné Nancy Lefebvre, directrice des Services aux particuliers à la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda, partenaire depuis les débuts du festival.

Toute une brochette!

C’est avec enthousiasme que Pierre Thibault, responsable de la programmation, a présenté la considérable brochette d’artistes qui, du 30 août au 2 septembre, défileront sur les nombreuses scènes de Rouyn-Noranda.

Outre Godspeed You! Black Emperor, le public pourra se délecter des acrobaties verbales de Loco Locass et de Radio Radio ou encore des tribulations de Lisa Leblanc. Louis-Jean Cormier, membre de Karkwa pendant 14 ans, débarquera pour sa part avec son projet solo, tandis que son compagnon d’armes Julien Sagot présentera les pièces de son premier album. Les Dales Hawerchuck, Marie-Hélène Massy-Émond et Louis-Philippe Gingras seront aussi de la partie.

La Nuit électro mettra en vedette Artist of the Year, Ostrich et Justin Martin, tandis que les amateurs de métal extrême seront servis, avec In Pieces, Unexpect, Obey The Brave et Buffalo Theory.

Jean-Pierre Ferland en plein air?

Dans le cadre du 10e anniversaire de la fusion municipale, le maire de Rouyn-Noranda, Mario Provencher, a annoncé la tenue d’un spectacle en plein air de grande envergure pour la clôture du FME. «Ce sera du jamais vu en Abitibi-Témiscamingue et même au Québec», a-t-il indiqué.

«S’il y a 10 ans, le FME méritait toute notre coopération, il mérite maintenant toute notre admiration» Nancy Lefebvre

Si le dévoilement du ou des artistes qui en feront partie fera l’objet d’une annonce dans quelques semaines, des rumeurs circulent cependant à l’effet que Jean-Pierre Ferland pourrait être du nombre.

En ligne seulement

Nouveauté cette année, les passeports et les forfaits, mais aussi les billets à l’unité, sont disponibles uniquement en ligne, au www.fmeat.org. Passeports et forfaits seront mis en vente à compter du 19 juillet à midi, tandis que les billets à l'unité seront disponibles dès le 15 août.

La programmation détaillée peut aussi être consultée sur ce site. La radio CFME sera pour sa part en ondes à compter du 20 août. Une exposition en sons et images sur les 10 ans du FME sera aussi présentée du 20 août au 15 septembre à la Fontaine des Arts.

Organisations: Services aux particuliers, Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda, Radio Radio La Nuit Artist of the Year

Lieux géographiques: Parc La Vérendrye, Rouyn-Noranda, Abitibi-Témiscamingue Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires