En show pour la première fois devant les siens

Martin
Martin Guindon
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Alain Desrochers vient présenter son groupe yukonnais

Le Rouynorandien d'origine Alain Desrochers jouera devant les siens pour la première fois, dans le cadre d'une mini-tournée de son groupe franco-yukonnais Soir de semaine, du 20 au 22 juillet.

Soir de semaine, avec Alain Desrochers (à droite), propose un spectacle qui bouge.

«J'ai encore plus de chums ici en Abitibi. Je suis très enthousiaste à l'idée de jouer devant eux pour la première fois. C'est aussi bien excitant d'inviter les membres de mon band pour la première fois dans mon patelin», confie celui qui est chanteur, bassiste et gérant du quintette.

Alain Desrochers a quitté Rouyn-Noranda pour ses études universitaires en kinésiologie, à l'Université de Sherbrooke. Il a ensuite décroché un emploi d'éducateur physique à une école d'immersion française à Whitehorse, au Yukon. «Et j'y suis toujours. C'est le fun là-bas. La nature est proche, c'est idéal pour aller pêcher. Le décor me fait beaucoup penser à l'Abitibi, mais avec des montagnes. Imagine l'Abitibi, mais avec Banff autour», image-t-il en riant.

De la musique les soirs de semaine

Musicien autodidacte depuis l'âge de 22 ans, il a fondé Soir de semaine en 2003. «Trois des cinq membres du groupe sont des professeurs à temps plein. Donc, on fait de la musique les soirs de semaine, ce qui explique notre nom», souligne Alain Desrochers.

Musicalement, le groupe propose un rock métissé de reggae et de ska. «C'est de la musique festive. On a commencé à faire de la musique ensemble dans le but de faire des spectacles. Notre défi, c'est d'essayer de reproduire l'énergie qu'on a en spectacle sur disque. On a du fun ensemble et les gens vont le sentir», estime-t-il.

En français svp!

Bien que la vie au Yukon se déroule surtout en anglais, le répertoire de Soir de semaine ne comporte que des compositions originales dans la langue de Molière. Alain Desrochers écrit paroles et musiques avec le guitariste Pascal St-Laurent.

«Il existe une communauté francophone quand même importante au Yukon, précise-t-il. Nous sommes environ 2000 sur une population de 34 000. Nous sommes venus jouer au Québec deux autres fois, dont aux Francofolies de Montréal en 2008. Nous avons représenté le Yukon aux Jeux olympiques de Vancouver, en 2010.»

Un deuxième album

Soir de semaine tourne actuellement pour supporter son deuxième album, Faire des vœux, paru à l'été 2011. «Ma femme, qui est accordéoniste dans le groupe (Marie-Maude Allard), était enceinte, alors on a remis la tournée à cette année. Comme nous sommes des profs, l'été est le meilleur moment pour faire des spectacles», fait valoir Alain Desrochers.

La tournée québécoise propose donc quatre spectacles en sol abitibien. Soir de semaine sera à la Salle Héritage de La Motte le vendredi 20 juillet à 21h, au Festival d'été Wesdome de Val-d'Or le samedi 21 juillet à 11h, puis au Cabaret de la Dernière Chance de Rouyn-Noranda à 21h, et Chez Eugène à Ville-Marie, le lendemain à 18h.

«Le samedi matin à Val-d'Or, c'est un spectacle familial qu'on a développé, avec des jeux et de l'interaction avec les enfants. J'intègre des jeux que je fais avec mes élèves en gymnase. D'ailleurs, notre troisième album sera probablement un disque pour enfants», conclut Alain Desrochers.

Les albums de Soir de semaine sont en vente lors des spectacles, mais aussi à partir de son site internet (www.soirdesemaine.com), sur lequel on peut entendre des extraits, et via iTunes. Le groupe a reçu l'appui financier du ministère de la Culture du Yukon pour cette tournée.

Organisations: Université de Sherbrooke, école d'immersion française, Ministère de la Culture du Yukon

Lieux géographiques: Abitibi, Yukon, Rouyn-Noranda Whitehorse Banff Wesdome de Val-d'Or Québec Francofolies de Montréal Jeux olympiques de Vancouver Ville-Marie

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires