Double campagne pour l’Agora des Arts

Patrick
Patrick Rodrigue
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Si l’Agora des Arts de Rouyn-Noranda demeure confiante de mener à bien les travaux de rénovation qui s’imposent à son bâtiment, l’organisme culturel lance cependant un appel à la population dans le but d’assurer ses opérations courantes.

En septembre dernier, la ministre de la Culture, Christine St-Pierre, était venue annoncer un accord de principe de 4 276 000 $ pour la rénovation de l’Agora des Arts.

«Le domaine de la culture n’est pas toujours facile à financer et c’est pourquoi nous devons faire appel à tous ceux et celles pour qui la propagation de la culture est importante, fait valoir le président de l’Agora des Arts, Jean-Charles Coutu, dans une lettre envoyée aux médias.

«Notre objectif vise à toujours maintenir l’équilibre budgétaire et à dépasser la précarité qui, trop souvent, est le lot des organismes culturels privés et à but non lucratif, enchaîne M. Coutu. En ces périodes de restrictions budgétaires de tous les paliers de gouvernement, le support constant d’un large public est de plus en plus nécessaire.»

La population de Rouyn-Noranda et de l’Abitibi-Témiscamingue est donc invitée à faire des dons à l’organisme. À noter que ceux-ci sont déductibles d’impôt. Pour ce faire, il suffit de contacter l’Agora des Arts au 819-797-0800 ou au agora@tlb.sympatico.ca pour recevoir un formulaire de dons. On peut aussi se présenter sur place au 37 de la 7e Rue dans le Vieux-Noranda.

Un nouveau visage

Signalons par ailleurs que l’autre campagne de financement, cette fois pour rénover l’ancienne église Notre-Dame-de-Protection, où loge l’organisme, progresse bien. Ce projet, dont les coûts sont évalués à 6 142 421 $, bénéficiera d’une subvention de 4 287 000 $ du ministère de la Culture. La portion assumée par Patrimoine canadien n’a cependant pas encore été déterminée.

Les améliorations que seront apportées à l’Agora des Arts lui permettront de mieux répondre aux exigences d’un centre de production et de diffusion des arts de la scène. Le projet prévoit notamment l’aménagement d’une salle à géométrie variable qui pourra accueillir jusqu’à 350 spectateurs, l’ajout d’espaces pour la production, l’accueil et les services à la clientèle, la bonification des équipements de sécurité ainsi que l’amélioration de l’isolation du bâtiment.

Depuis sa première programmation, en 2008, l’Agora des Arts a offert plus de 160 représentations diverses en théâtre et en musique, tandis que plus de 11 120 jeunes, de la petite enfance au secondaire, ont pris part à l’une de ses activités d’initiation à la culture. L’Agora des Arts héberge aussi trois organismes: le Théâtre du Tandem, la Compagnie de théâtre Les Voisins d’en haut ainsi que le Festival des Guitares du Monde.

Organisations: église Notre-Dame-de-Protection, Ministère de la Culture, Patrimoine canadien Théâtre du Tandem Compagnie de théâtre Les Voisins

Lieux géographiques: Rouyn-Noranda

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires