Un 9e bébé pour Isabelle Morasse

Patrick
Patrick Rodrigue
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Revivez le Noranda-Nord des années 1980

Après avoir laissé sa marque dans le paysage de Rouyn-Noranda en ouvrant la Station D, premier bar homosexuel de l’Abitibi-Témiscamingue, Denis Lord se retrouvera bientôt à nouveau sous les feux de la rampe en devenant le sujet principal d’une comédie musicale.

Création de son amie d’enfance Isabelle Morasse sur une mise en scène de Claude Laverdière, Noranda-Nord relate la vie d’un groupe d’adolescents de ce quartier qui, au début des années 1980, jouissait d’une réputation plutôt mal famée. «C’est Noranda-Nord dans tout son aspect très rock de l’époque, avec ses ruelles, ses bottes de pine, la cour à scrap de chez Camden et la boucane de la mine», a précisé Mme Morasse.

«On suit en particulier le parcours de Denis qui, après avoir multiplié les échecs scolaires depuis la maternelle, est sur le point de lâcher l’école, tout en se questionnant sur son orientation sexuelle», a ajouté M. Laverdière.

Un bébé surprise

Noranda-Nord est la 9e comédie musicale écrite par Isabelle Morasse, mais la première depuis La Chasse-galerie, écrite en 2003.

«C’est un peu comme si j’avais accouché d’un bébé surprise, a indiqué l’auteure-compositrice. J’ai eu l’idée il y a quelques années à la Station D, alors qu’on fêtait les 40 ans de ma sœur. Denis Lord, qui était alors déguisé en Fanfreluche, était venu nous voir avec un gros livre et avait dit: “Il était une fois, les Morasse, les Lord et les Camden”. C’est là que j’ai constaté tout ce à travers quoi Denis avait passé pour devenir épanoui. Je me suis dit qu’il fallait faire de quoi avec ça.»

Par contre, l’idée de relater sur scène l’existence de son ami d’enfance, alors que celui-ci était encore en vie, la dérangeait. «Je lui en ai alors parlé et il m’a répondu: “Oui, vas-y! Je me suis tellement fait écœurer! Ma vie aura servi à quelque chose!”», a mentionné Mme Morasse.

Mentorat artistique

S’en sont suivis plusieurs mois de travail au cours desquels Mme Morasse a fait appel à ses élèves pour la composition des rôles et de la musique. «C’est d’ailleurs un processus de création assez particulier, car il laisse beaucoup de place aux musiciens et aux comédiens. Ce n’est pas l’affaire d’une seule personne», a indiqué Claude Laverdière.

«C’est un peu comme si j’avais accouché d’un bébé surprise» Isabelle Morasse

Noranda-Nord présente en effet la particularité d’avoir été conçue exprès pour favoriser l’envol professionnel d’une douzaine de jeunes de Rouyn-Noranda qui étudient présentement à l’extérieur en théâtre, en musique, en graphisme et en production.

«Noranda-Nord» sera présentée à la Scène Paramount de Rouyn-Noranda, du 11 au 20 juillet à 20h, sauf le 15 juillet, où le spectacle aura lieu à 14h. Les billets se détailleront 20 $ l’unité. Plus d’informations au www.noranda-nord.com. Réservations sans frais au 1-800-622-9684.

Organisations: Groupe d’adolescents, Station

Lieux géographiques: Noranda-Nord, Rouyn-Noranda

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires