3000 $ pour favoriser la lecture à l’école

Patrick
Patrick Rodrigue
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Cinq écoles de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec ont vu leurs efforts pour encourager la lecture chez les jeunes récompensés par le ministère de l’Éducation (MELS), qui a remis pas moins de 3000 $ en bourses, le 25 mai, lors du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue.

Chibougamau a été particulièrement choyée cette année, récoltant deux prix Reconnaissance J’ai la tête à lire, dont le Coup de cœur du jury, assorti d’une bourse de 1000 $. Les juges ont ainsi souligné la richesse et l’originalité du projet La lecture en vedette, de l’école primaire Bon-Pasteur. L’auteur Jocelyn Jolette a aussi remis un cadeau bonus à l’école sous la forme de plusieurs livres.

«Les élèves ont écrit des lettres à plusieurs personnalités et vedettes du Québec pour connaître les livres qui les avaient marqués dans leur enfance. Les réponses ont été nombreuses. L’école s’en est ensuite servie pour acheter les livres en question et les mettre bien en évidence», a raconté Caroline Larouche, du MELS.

De son côté, l’école Notre-Dame-du-Rosaire a remporté le 2e Prix du primaire (450 $) pour son projet Lire en masse. Celui-ci consistait en une réfection complète de la bibliothèque à partir des rêves des enfants. L’inauguration a eu lieu en mars dernier lors d’une semaine spéciale entièrement consacrée à la lecture.

Des sacs à surprises

L’école Youville d’Amos est pour sa part repartie avec le 1er Prix du primaire (600 $) grâce à son projet Un livre à la maison pour développer notre passion.

«On a fait des sacs à apporter à la maison avec un livre et une fiche avec des activités à faire, par exemple changer la fin de l’histoire», a expliqué un des élèves. «Les parents se sont beaucoup impliqués, a commenté le directeur de l’école, André Noël. Sans eux, le projet n’aurait pas été possible. C’est un bel exemple de partenariat école-parents.»

Le troisième Prix du primaire (350 $) a quant à lui été remis à l’école Saint-Gabriel de Ville-Marie pour les Éditions Saint-Gabriel, qui a conduit les élèves à travers toutes les étapes de la réalisation d’un livre, de l’écriture à la publication, en passant par la correction et l’illustration.

Un seul prix au secondaire

Au niveau secondaire, un seul prix a été décerné cette année. L’école Le Transit de Val-d’Or a ainsi reçu une bourse de 600 $ pour son Cercle de lecture.

«Le projet, qui existe depuis maintenant 10 ans, est constamment amélioré d’une année à l’autre, a fait savoir Caroline Larouche. Parmi les éléments qui le caractérisent, chaque journée se termine par 20 minutes de lecture lors de la dernière période. Cela permet aux élèves de découvrir de nouveaux auteurs et, pour certains, de terminer un premier roman.»

Organisations: école primaire Bon-Pasteur, école Notre-Dame-du-Rosaire, école Saint-Gabriel de Ville-Marie Éditions Saint-Gabriel école Le Transit de Val-d’Or

Lieux géographiques: Chibougamau, Québec, Lire

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires