La Bataille de la 117 sur papier

Patrick
Patrick Rodrigue
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Plusieurs activités hautes en couleur au Salon du livre

Plus que jamais, les auteurs de la région seront à l’honneur au 36e Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue (SLAT), alors que plus d’une trentaine feront partie de la programmation.

Émilie Canuel a promis une place de choix aux auteurs de la région.

Une place particulière a été accordée à quatre auteurs, auxquels une journée a été confiée à chacun. Il s’agit de la conteuse Renée Robitaille (jeudi), d’Yves Beauchemin (vendredi), de Sylvie Brien (samedi) et de Virginia Pésémapéo Bordeleau (dimanche). Parmi les autres auteurs de la région qui seront sur place, on retrouve notamment Fernand Bellehumeur, Diane Moreau, Réal V. Benoit, François Lévesque et Ian-Thomas Bélanger.

«On tient à souligner la place de nos auteurs pour illustrer l’effervescence du monde littéraire de l’Abitibi-Témiscamingue. Croyez-moi, on n’a pas eu à les chercher», a lancé la coordonnatrice du SLAT 2012, Émilie Canuel, lors du dévoilement de la programmation, le 1er mai.

«On ne connaît pas beaucoup notre propre littérature, a renchéri l’auteure Sonia Cotten, responsable de la programmation du SLAT. Il se publie pourtant en moyenne une cinquantaine d’ouvrages par an en Abitibi-Témiscamingue.»

Toute une panoplie d’activités

Outre le salon proprement dit, qui aura lieu du 24 au 27 mai aux arénas Jacques-Laperrière et Réjean-Houle de Rouyn-Noranda, la programmation comprendra plusieurs activités qui sortent de l’ordinaire. Celle qui risque d’attirer le plus les curieux sera sans doute la Bataille littéraire de la 117. «Deux équipes composées d’auteurs de Rouyn-Noranda et de Val-d’Or s’affronteront sur leurs connaissances littéraires», a précisé Mme Cotten.

«On ne connaît pas beaucoup notre propre littérature» Sonia Cotten

Le 36e Salon du livre sera également l’hôte d’une première, alors que Renée Robitaille y présentera en primeur son nouveau spectacle, intitulé Le Chant des os. Diane Moreau, qui a vécu pendant 100 jours comme les voyageurs de la Nouvelle-France lors de sa participation à Destination Nor’Ouest, présentera pour sa part une conférence sur son expérience. Il y aura aussi une séance de création en direct avec des auteurs et des illustrateurs. Sans oublier plusieurs tables rondes où des auteurs échangeront sur divers sujets.

Une cinquantaine d’exposants et plus de 300 maisons d’édition sont attendues lors de l’événement. La programmation sera disponible au www.slat.qc.ca. Nouveauté cette année, il sera possible pour les visiteurs de se créer un programme d’activités personnalisé. Pour leur part, les billets seront disponibles en prévente à compter du 3 mai à la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda.

Organisations: Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Lieux géographiques: La Bataille, Abitibi-Témiscamingue, Virginia Pésémapéo Bordeleau Rouyn-Noranda Val-d’Or Destination Nor’Ouest

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires