Plusieurs projets en cours pour Immeubles populaires

Isabelle
Isabelle Chabot
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

De nombreux logements seront construits au cours de la prochaine année dans les arrondissements des Rivières et de la Haute-Saint-Charles. Il s’agit de projets locatifs de l’organisme Immeubles populaires de Québec.

À Saint-Émile, les travaux de construction ont débuté à l’automne. Les Résidences Saint-Émile comprend 73 logements. Ils sont destinés aux personnes âgées autonomes dans le cadre du programme Accès-Logis. Ils devraient être occupés à partir de septembre 2013. Le bâtiment de quatre étages incluant un stationnement intérieur est érigé sur le site du presbytère et de la maison voisine, situés sur l’avenue Lapierre. Le projet est de l’ordre de 8,3 M$.

Coopérative d’habitation Chauveau

Le chantier est commencé à l’intersection du boulevard Robert-Bourassa et de la rue de la Camomille pour le premier bâtiment. La Coopérative d’habitation Chauveau, comprenant trois immeubles, abritera 58 logements destinés aux familles. Fait particulier, il y aura notamment des appartements 5 pièces et demie ainsi que 6 pièces et demie. «C’est rare, mais il y a réellement un besoin», explique le directeur général des Immeubles Populaire de Québec, Jean-Yves Parent.

Les logements s’inscrivent également dans le cadre d’Accès-Logis. Le deuxième et le troisième immeuble devraient être livrés en juillet et en septembre prochain. Les investissements sont évalués à 7 M$.

Des logements au-dessus du Piolet

L’opération de transformation et d’agrandissement du Piolet va bon train. La fin des travaux est envisagée pour le mois de mars. En plus d’un important réaménagement des cuisines et de salles au Piolet, 22 logements sont construits. Les appartements sont destinés aux personnes inscrites au programme de réinsertion sociale de l’organisme lorettevillois. Le coût total est de 4 M$, selon Jean-Yves Parent.

Habitations Saint-André

La cinquième phase des Habitations Saint-André verra le jour à l’intersection du boulevard Savard et de la rue Curé-Lacroix. Au total, 44 logis seront ajoutés dans ce secteur pour les personnes âgées autonomes. «C’est la suite logique des quatre phases de la rue Saint-Bruno», précise M. Parent. L’immeuble de quatre étages, incluant un stationnement intérieur, sera situé sur le terrain de l’église et du presbytère. Le coût est de 5,2 M$. La société Les Immeubles populaires de Québec est présentement en processus de modification de zonage. Le chantier pourrait être lancé à l’automne 2013 pour une livraison en septembre 2014.

Projet de logements sur le terrain de l’église

Un projet comprenant une soixantaine de logements destinés aux aînés autonomes est dans les cartons à Lac-Saint-Charles. Le bâtiment sera construit à l’arrière de l’église et un ascenseur relié au lieu culte sera aménagé. Le Diocèse de Québec aurait donné son accord à la vente de cette section de terrain. La société poursuit les étapes préliminaires comme les esquisses et l’estimation des coûts. Si le processus se déroule rondement, le chantier pourrait voir le jour à l’automne 2013. [Lire Sauver l’église à Lac-Saint-Charles http://www.lactuel.com/Actualites/Actualites-locales/2012-05-10/article-2976106/Sauver-l%26rsquoeglise-de-Lac-Saint-Charles/1 ]

Lire aussi: Construction: Trois projets d’habitation en route (http://www.lactuel.com/Economie/Construction-et-immobilier/2012-04-13/article-2951429/Construction%3A-Trois-projets-d%26rsquohabitation-en-route/1 ) L'Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Organisations: Les Immeubles populaires de Québec, église Un, église à Lac-Saint-Charles Québec Hebdo

Lieux géographiques: Diocèse de Québec, Avenue Lapierre, Rue de la Camomille Saint-Charles Rue Curé-Lacroix Rue Saint-Bruno

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Bruno Dubé
    30 juin 2013 - 21:46

    Bonjour,j'aimerais obtenir le formulaire pour faire une demande de de logement.je voudrais aussi avoir des informations pour la démarche et savoir les conditions pour être admissible.Merci

  • suzanne bolduc
    24 mars 2013 - 11:03

    bonjour ou ? ont peut s inscrire pour une demande de logement formulaire, merci

  • Julien
    11 février 2013 - 23:18

    Bel article! Malgré l'ajout de ces nouveaux logements, Québec demeura encore en dessous de l'équilibre innocupation de 3% (il est de 2% en ce moment). Reste que c'est une bonne nouvelle!