Deux fois plus d’or au sud de Matagami

Patrick
Patrick Rodrigue
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Alors que la mise en production du projet Vezza de North American Palladium semble compromise, pourrait-on éventuellement voir une nouvelle mine d’or démarrer ses activités dans les environs de Matagami? C’est ce que souhaite Aurvista Gold Corporation qui, en l’espace de 16 mois, a vu les ressources de son projet Douay grimper de façon considérable.

Plusieurs installations de surface aménagées par Aurizon au milieu des années 1990 sont toujours en place.

La précédente évaluation des ressources, publiée en mars 2011, faisait état de 126 992 onces d’or indiquées ainsi que de 1 762 000 onces d’or présumées. Le plus récent calcul a donné des résultats de 238 433 onces d’or dans la catégorie des ressources indiquées et de 2 754 554 onces d’or en ressources présumées. Il s’agit d’augmentations respectives de 56 et de 87 pour cent par rapport aux données de 2011.

«Nous sommes très satisfaits d’avoir atteint notre objectif initial de 2,750 millions d’onces présumées et de 230 000 onces indiquées. En se fiant aux teneurs qui correspondent à celles rencontrées dans les autres projets du secteur, nous croyons que Douay représente maintenant l’un des plus importants dépôts aurifères non développés du Québec», a fait valoir le PDG d’Aurvista, Rick Adams, par voie de communiqué.

Plusieurs propriétaires

Localisé sur la faille de Casa Berardi, à environ 50 km au sud-ouest de Matagami, le projet Douay a été découvert par Vior et Inco en 1990, avant de passer entièrement à Vior en 1992. Au cours de la décennie, Aurizon est entrée dans la danse pour tenter de mettre la mine en production. Après avoir investi 5 M $ et construit plusieurs infrastructures de surface – toujours en place – la société a abandonné son option en 2000. Vior s’est ensuite associée à Aurvista, qui est maintenant propriétaire à 100 pour cent du projet.

Organisations: Vior, Inco

Lieux géographiques: Matagami, Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires