Mine d’or à vendre à Matagami

Patrick
Patrick Rodrigue
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

NAP veut se retirer du secteur aurifère

Après avoir fermé la mine Géant Dormant en janvier dernier, North American Palladium (NAP) envisage à présent de vendre la future mine Vezza, bien qu’elle juge cette dernière rentable.

Le démarrage de la mine Vezza vient encore une fois d’être reporté.

Située dans le secteur de Matagami, à 85 km à l’ouest de Géant Dormant, la mine Vezza devait entrer en production commerciale au début d’avril. NAP avait ensuite décidé d’en retarder le démarrage à l’automne. À présent, la société vient non seulement d’annoncer le report des opérations à la fin de l’année, mais elle songe aussi très sérieusement à vendre sa mine.

«Bien que nous considérions que Vezza soit en mesure de générer des profits, nous estimons que nos actionnaires seront mieux servis si nous nous concentrons uniquement sur la production de palladium», a déclaré le président et chef des opérations de NAP, William Biggar, par voie de communiqué.

Flordin et Discovery sur la glace

La décision de la société torontoise de se concentrer uniquement sur le palladium hypothèque aussi le développement de Flordin et Discovery, ses deux autres projets aurifères dans le secteur de Matagami. Lors de l’annonce de la fermeture de Géant Dormant, le 17 janvier dernier, NAP avait d’ailleurs fait savoir qu’elle mettait ceux-ci sur la glace.

Beaucoup plus dilué que prévu

La société minière, qui avec Stillwater Mining est actuellement l’un des deux seuls producteurs de palladium de l’Amérique du Nord, a obtenu au printemps dernier tous les permis requis pour opérer la mine d’or Vezza. Elle avait d’ailleurs débuté les sautages initiaux.

Cependant, bien que les teneurs en or prévues aient été au rendez-vous, leur dilution dans la roche est supérieure à ce que NAP envisageait. La croissance du taux quotidien de traitement du minerai en a donc été affectée, ce qui a contraint la société à revoir son plan de développement. Pas moins de 28 M $ avaient été investis dans le développement de Vezza en 2011 et NAP prévoyait en ajouter 20 M $ cette année. Ce programme ne devrait pas être affecté par la récente décision de la société.

Une valeur de 565 M $ US

Reste maintenant à voir quelle société minière sera intéressée à prendre le relais de NAP dans le développement de Vezza et à quel prix la mine sera vendue. NAP prévoyait exploiter le gisement pendant neuf ans, à raison d’une production annuelle d’environ 40 000 onces.

En date du 10 juillet, avec un prix de l’or d’environ 1570 $ US l’once, la valeur du gisement, en excluant les équipements de la mine, s’élevait à plus de 565 M $ US. Quelque 120 travailleurs s’affairent déjà sur le site, en vertu d’un contrat avec Entrepreneur minier Promec de Val-d’Or. Lorsqu’elle sera pleinement opérationnelle, 150 personnes devraient y travailler.

Organisations: Géant Dormant, La société, Stillwater Mining Entrepreneur minier Promec de Val-d’Or

Lieux géographiques: Secteur de Matagami, Mine Vezza, Développement de Vezza Développement de Flordin Amérique du Nord US

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires