Le Refuge Pageau propose une nouvelle expérience

Martin
Martin Guindon
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

L'Amossois André Labrecque a développé des audioguides

Depuis le 20 juin, le Refuge Pageau d'Amos offre une nouvelle expérience à sa clientèle. Il est maintenant possible de faire la visite avec un audioguide, grâce à l'initiative de l'entrepreneur local André Labrecque.

L'initiateur de ce projet, André Labrecque, pose ici dans l'enceinte du Refuge Pageau avec un appareil audioguide dans les mains.

L'idée a germé il y a deux ans dans la tête de ce technicien forestier de métier. «J'ai suivi le cours Lancement d'une entreprise du CLD Abitibi par plaisir, parce que j'ai toujours voulu être un entrepreneur. Je suis parti d'une idée farfelue de visite guidée de la ville avec un audioguide comme celui-ci, qui s'est transformée en ce nouveau projet», explique-t-il.

Le promoteur a donc approché le directeur du Refuge, Félix Offroy, qui a accepté d'emblée de collaborer au projet, dont il affectionne beaucoup le caractère local. «Je sais que c'est une nouvelle tendance touristique et qu'il y a une clientèle pour ce genre de visite. On propose donc maintenant trois types de visites: libre, guidée et avec audioguide. André a fait un très beau travail. L'audioguide offre une visite différente. C'est celle qui donne le plus d'informations, dont le cri des animaux», souligne-t-il.

Des voix locales

André Labrecque a développé une soixantaine de capsules de trois minutes portant sur le Refuge, sa mission et son histoire, et surtout, sur ses pensionnaires. Pour les animaux, l'audioguide offre une description, la raison de leur présence au Refuge Pageau et leur cri. Il suffit d'entrer le numéro correspondant dans l'audioguide, le même genre d'appareil que l'on retrouve dans plusieurs musées, pour entendre le tout.

«J'ai fait la recherche pour chacun des animaux, puis la rédaction des descriptions. J'ai trouvé les cris dans des banques de sons. J'ai tout fait valider par Félix. J'ai demandé à des gens d'ici pour faire la narration. Il y a huit narrateurs en tout, dont moi, pour ne pas qu'on entende toujours la même voix. Ils ont tous dit oui sans hésiter et je les en remercie. Il y a aussi de la musique d'ambiance d'Abitibi Pure Laine. Je voulais permettre au plus de gens possible de participer», fait valoir le promoteur.

Les voix qui accompagnent notre visite sont celles de Geneviève Paquin, Sylvie Tremblay, Véronique Lemay et Véronique Pépin chez les dames, et d'Alexandre Rouleau, Pierre Galarneau, Pierre Tremblay et André Labrecque chez les hommes. L'audioguide est mis à jour quand des animaux changent de place ou quand il arrive de nouveaux pensionnaires.

Se concentrer sur le Refuge

Le promoteur ignore s'il développera le produit pour d'autres attraits ou d'autres clients. «Je suis très satisfait du résultat. C'est sûr que je pourrais l'offrir ailleurs, mais pour le moment, je préfère me concentrer sur le Refuge Pageau. Je veux que ça marche bien. Je le fais vraiment pour le plaisir, j'ai déjà un emploi», confie-t-il.

Le Refuge Pageau et André Labrecque offrent dix appareils audioguides en location aux visiteurs, au coût de 8 $ chacun.

Organisations: Refuge Pageau

Lieux géographiques: Refuge Pageau, Amos

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires