La pénurie de logements ne veut pas se résorber

Martin
Martin Guindon
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La pénurie de logements qui sévit en Abitibi ne semble pas vouloir se résorber. Les taux d'inoccupation frisent toujours le 0 pour cent dans les trois villes de la région sondées en avril par la Société canadienne d'hypothèque et de logement (SCHL) pour son enquête semestrielle sur le marché locatif.

Les logements libres se font toujours aussi rares en Abitibi. (Photo: archives/Louis Lavoie)

La situation a en effet bien peu évolué en un an dans la région, selon le rapport publié par la SCHL le 12 juin. Le taux d'inoccupation a baissé de 0,4 à 0,1 pour cent à Amos et de 0,6 à 0,3 pour cent à Rouyn-Noranda, mais il a légèrement augmenté de 0 à 0,2 pour cent à Val-d'Or. Lors de l'enquête d'octobre dernier, qui diffère légèrement de celle d'avril, les taux étaient de 0,3 à Amos, 0,1 à Rouyn-Noranda et 0,2 à Val-d'Or.

Sur tout le territoire, la situation est particulièrement critique pour les appartements de trois chambres et plus, donc ceux destinés aux familles. En avril 2012, le taux était de 0 à Amos, de 0,4 à Rouyn-Noranda et de 0,2 à Val-d'Or. Il s'agit tout de même d'une légère amélioration pour Rouyn-Noranda, qui affichait un taux de 0 pour cent en octobre.

Les loyers se stabilisent

La pression à la hausse sur le loyer mensuel des appartements semble moins forte en avril, comparativement à ce qu'on a vécu dans les dernières années. En un an, le loyer moyen, tous logements confondus, a baissé de 1 $ (490 vs 491 $) à Amos et de 8 $ (503 à 495 $) à Val-d'Or, mais a grimpé de 9 $ (501 à 510 $) à Rouyn-Noranda.

Étrangement, quand on compare avec octobre, on parle de hausses de 9 $ à Amos, de 8 $ à Rouyn-Noranda et d'une baisse de 1 $ à Val-d'Or. Il est toutefois important de rappeler que l'enquête d'automne est plus complète que celle du printemps.

Deux fois par année, en avril et en octobre, la SCHL réalise une Enquête sur les logements locatifs au Canada. Seules les municipalités de 10 000 habitants et plus en font partie, ce qui explique l'absence de La Sarre et de Ville-Marie.

Organisations: SCHL

Lieux géographiques: Amos, Rouyn-Noranda, Val-d'Or Canada Ville-Marie

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires