Cindy Couture, créatrice d’avenir

Patrick
Patrick Rodrigue
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La designer de Sainte-Germaine-Boulé parmi les leaders de la relève

Une jeune criminologue originaire de Sainte-Germaine-Boulé et devenue par la suite designer est maintenant en passe de devenir la jeune entrepreneure la plus en vue du Québec.

Au moment où cette entrevue a été réalisée, le 26 avril, Cindy Couture occupait la 5e position (elle a depuis reculé de quelques points) parmi près d’une centaine de candidats à Créateurs d’avenir, un concours qui vise à mettre en lumière la vision, le leadership et l’engagement des jeunes entrepreneurs les plus prometteurs du Québec. Au fil d’arrivée de cette course qui prendra fin le 11 mai, trois bourses de 5000 $ et un prix coup de cœur de 10 000 $ pour le grand vainqueur.

D’abord pour se faire connaître

Rédactrice en chef depuis deux ans du magazine Intérieurs, une publication distribuée au Canada, aux États-Unis et en Europe et dont l’objectif est de mieux faire connaître les designers et architectes du Québec, Mme Couture a décidé de s’inscrire au concours parce que celui-ci allait dans le sens de ses démarches. Elle est d’ailleurs la seule participante à œuvrer dans l’univers du design.

«Même si je ne gagne pas, ma participation va avoir eu le mérite de me faire connaître, mais aussi de faire découvrir aux gens la richesse de ce dont nos créateurs sont capables, fait-elle valoir. Il ne faut jamais oublier que derrière tout objet ou tout bâtiment, quelqu’un s’est chargé de sa conception.»

De la criminologie au design

Née à Sainte-Germaine-Boulé, la jeune femme, qui demeure maintenant à Montréal, y a fait toutes ses études primaires pour ensuite entreprendre  son secondaire à Palmarolle, puis à Lebel-sur-Quévillon, et se diriger vers des études universitaires en criminologie/relation d’aide. Une fois son baccalauréat en poche, elle a travaillé pendant quelques années dans des centres jeunesse avant de retourner à l’université, cette fois en design.

«Dans mon travail au magazine Intérieurs, je continue en quelque sorte ma relation d’aide, mais dans un contexte différent, mentionne-t-elle en riant. C’est d’ailleurs ce désir d’offrir aux gens un bien-être dans leur environnement qui m’a orientée vers le design. Si, en plus de faire connaître le talent d’ici, je peux aider les gens à améliorer leur vie au quotidien avec le design, je vais avoir réussi ma tâche.»

«Il ne faut jamais oublier que derrière tout objet ou tout bâtiment, quelqu’un s’est chargé de sa conception» Cindy Couture

Implication de toutes parts

Cindy Couture est d’ailleurs très impliquée dans l’univers du design. Elle l’enseigne notamment au Collège La Salle. «C’est un cours de première session, précise-t-elle. En plus de la matière, j’essaie de sensibiliser les étudiants à ce qui se fait au Québec. J’espère ainsi les stimuler et les aider à partir eux-mêmes en affaires.»

Elle travaille aussi à la table de concertation Mission Design, où elle se consacre notamment à la réalisation d’études visant à déterminer l’impact du design sur la productivité. «Nos travaux visent à améliorer le cadre de vie en entreprise, explique-t-elle. On postule qu’un environnement de travail agréable et ergonomique va conduire les employés à avoir plus le goût d’y travailler et de s’impliquer.»

Maintenant enceinte de son deuxième enfant, Mme Couture prendra prochainement une pause bien méritée. Dès son retour, elle entend cependant redoubler d’efforts pour rendre son magazine plus accessible au grand public et poursuivre sa mission de promouvoir le talent québécois. «C’est beaucoup de travail, mais c’est aussi très stimulant», lance-t-elle.

Pour encourager Cindy Couture, il suffit de se rendre au www.createursdavenir.com/candidat?userId=20618, de se créer un compte et de voter pour elle. Si cela ne fonctionne pas, on peut contacter directement la candidate au couture.cindy@gmail.com. Le concours prendra fin le 11 mai.

Organisations: Collège La Salle

Lieux géographiques: Québec, Sainte-Germaine-Boulé, Canada États-Unis Europe Montréal Palmarolle Mission Design

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires