Rouyn-Noranda honore ses entrepreneurs et gens d’affaires en herbe

Patrick
Patrick Rodrigue
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Pas moins de 12 entrepreneurs et gens d’affaires en herbe ont été honorés lors du volet local du 14e Concours québécois en entrepreneuriat à Rouyn-Noranda, dont le gala a eu lieu le 12 avril.

Le volet Création d’entreprise a permis de souligner la créativité de cinq entrepreneurs pleins d’avenir. Dans la catégorie Commerce, Josée Pelletier a reçu les honneurs pour son projet Éco-Mode Gypsie, une boutique de mode dont tous les vêtements sont conçus de tissus biologiques ou recyclés. L’ouverture de ce commerce, qui aura pignon sur la 7e Rue dans le Vieux-Noranda, est prévue pour le 17 avril.

Dans la catégorie Services aux entreprises, le prix est allé à Patrick Baldwin et Éric Noël pour leur projet H2O Tech, qui offre une expertise en traitement des eaux. Du côté des Services aux individus, Josée Roberge a été récompensée pour son projet O Zen Studio, qui offrira prochainement des cours de yoga et de massage-yoga thaïlandais, un salon de thé ainsi qu’une boutique.

Finalement, dans la catégorie Économie sociale, les honneurs ont échu à Daniel Dumont et toute l’équipe des Éditions du Quartz, une jeune maison d’édition promise à un bel avenir qui a vu le jour il y a moins d’un an et qui, après avoir procédé à un premier lancement l’automne dernier, en prévoit cinq d’ici juin.

Huit projets étudiants

Le gala local a aussi permis de souligner l’esprit d’initiative des jeunes, de niveau primaire jusqu’à l’université.

Au primaire, le prix pour le 1er cycle est allé à la classe de Cathy Charrois, de l’école Le Prélude, pour le projet Des Livres pour plaire à tous, qui consistait notamment à réaliser des livres et à les lire à d’autres classes. La présentation qu’en ont faite sur scène les jeunes élèves de 1re année (voir la vidéo) en a attendri plus d’un. Au 2e cycle du primaire, on a souligné le projet Tomates-NET de la classe de Patrick Villemure, de l’école Sacré-Cœur, qui consistait à cultiver des tomates tout en réalisant un site web sur le sujet. Au 3e cycle, la classe de Kévin Lambert, a reçu les honneurs pour le Salon du sport que l’école Notre-Dame-de-Grâce accueillera en ses murs le 31 mai.

Au secondaire, le prix du 1er cycle a été attribué à l’équipe chapeautée par Geneviève Tétreault, qui avec ses Midis-thématiques a permis d’offrir des activités parascolaires à la carte aux élèves. Au 2e cycle, le projet Iberlivre de réparation de livres pour une garderie, dirigé par Laurier Lebel, a été honoré. En adaptation scolaire, le prix a été remis au groupe de Rachel Giroux, de L’Élan, pour le projet de collations-santé à prix modique Un 25 cents bien équilibré.

Dans la catégorie collégiale, les honneurs ont échu à l’équipe de Kathy Juteau, qui a jeté les bases du service Troc-Heure un système de troc basé sur les compétences.

Enfin, du côté universitaire, le prix a été remis à l’équipe de Daphné Godbout, qui a organisé la toute première finale nationale du concours Univers-Cité en spectacle, qui a récemment eu lieu à l’Agora des Arts et à laquelle ont pris part une dizaine d’universités du Québec et du Manitoba.

Organisations: Services aux entreprises, Services aux individus, Zen Studio école Sacré-Cœur école Le Prélude Groupe de Rachel Giroux Troc-Heure

Lieux géographiques: Rouyn-Noranda, Québec, Manitoba

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires