Quand les agriculteurs cultivent aussi leurs connaissances

Patrick
Patrick Rodrigue
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le Plan de soutien en formation agricole fête ses 30 ans

Le coup d’envoi à la 10e Semaine québécoise des adultes en formation a été donné de manière fort à propos en Abitibi-Témiscamingue, alors qu’on y a souligné les 30 ans du Plan de soutien en formation agricole (PSFA).

Lyne Bergeron a souligné la forte sensibilisation des agriculteurs de la région à l’importance d’une bonne formation continue.

«Les agriculteurs, ce sont en quelque sorte des hommes-orchestres: ils doivent être capables de tout faire, que ce soit les soins apportés aux bêtes, la mécanique ou encore la gestion de leur entreprise. C’est donc primordial pour eux d’être bien formés et de garder leurs connaissances à jour», a illustré le ministre de l’Agriculture, Pierre Corbeil, lors d’une conférence de presse donnée le 26 mars à Rouyn-Noranda.

Forte participation

Réjean Gauthier, directeur du Centre Frère-Moffet et de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle à la Commission scolaire du Lac-Témiscamingue, a pour sa part souligné la forte sensibilisation des producteurs agricoles de la région à la question.

«En calculant la moyenne des cinq dernières années, notre région se classe au 3e rang pour le nombre de formations offertes et de participants au PFSA, a-t-il indiqué. On parle d’une soixantaine d’activités de formation par année pour 1200 à 1300 participants.»

«Pour la période 2011-2012, on a déjà rejoint quelque 200 producteurs à travers 35 formations. Pour une région qui en compte environ 600, c’est un taux de participation exceptionnel», a renchéri l’agronome Lyne Bergeron, du Collectif régional en formation agricole de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.

Organisations: Centre Frère-Moffet, Commission scolaire du Lac-Témiscamingue

Lieux géographiques: Rouyn-Noranda, Abitibi-Témiscamingue, Nord-du-Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires