Tourisme: les honneurs à Michel Pageau et Jocelyne Saucier

Patrick
Patrick Rodrigue
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le 27e gala des Grands prix du tourisme québécois en Abitibi-Témiscamingue, qui s’est déroulé le 23 mars à Rouyn-Noranda, a sans aucun doute été celui de Michel Pageau et Jocelyne Saucier, qui se sont vus décerner respectivement les titres de Personnalité touristique et Ambassadeur de l’année.

En lui décernant le prix de la Personnalité touristique de l’année, Tourisme Abitibi-Témiscamingue a voulu souligner l’ensemble de l’œuvre de Michel Pageau.

Fondateur en 1986, avec son épouse Louise, du refuge qui porte son nom à Amos, M. Pageau a été honoré pour avoir consacré plus d’un quart de siècle à la protection des animaux.

«Ce qui au départ relevait de la passion de deux personnes est devenu un pôle d’attraction touristique dont le magnétisme dépasse largement les frontières du pays. Avec une moyenne de 25 000 visiteurs par année, le Refuge Pageau est devenu une attraction majeure de l’Abitibi-Témiscamingue. C’est pour toute son œuvre, son dévouement et pour rendre hommage à l’homme de cœur qu’il est que nous conférons à Michel Pageau le titre de Personnalité touristique 2012», a fait valoir le président de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, Jocelyn Carrier, par voie de communiqué.

Ambassadrice par excellence

Originaire de Rouyn-Noranda, l’auteure Jocelyne Saucier a pour sa part reçu le prix Ambassadeur pour avoir fait rayonner l’Abitibi-Témiscamingue dans plusieurs endroits du monde grâce à son roman Il pleuvait des oiseaux, publié en janvier 2011.

«En septembre dernier, Mme Saucier s’est vue attribuer le Prix des cinq continents de la Francophonie pour son roman. Elle est devenue la première Canadienne, en 10 ans, à recevoir cette distinction qui l’a amenée à présenter son œuvre au Québec, en France, au Sénégal et en Haïti. Jocelyne Saucier est une auteure reconnue et naturellement associée à l’Abitibi-Témiscamingue. C’est donc toute la région qui bénéficie de son succès. Son amour pour le territoire en fait une ambassadrice extraordinaire», a souligné Jocelyn Carrier.

Doublé pour les Guitares du Monde

Au chapitre des autres lauréats, signalons particulièrement le Festival des Guitares du Monde (FGMAT), qui s’est vu remettre le prix Développement économique Canada. Ce prix honore une organisation qui se distingue par le développement, la croissance et la diversification de sa clientèle touristique hors Québec. Le FGMAT a aussi reçu le prix Festivals et événements touristiques – budget d’exploitation de 300 000 $ à 1 M $.

Le Prix du jury a pour sa part été accordé à la Corporation des fêtes et festivals d’Amos pour le Festival H2O.

L’année de Rouyn-Noranda

Les autres lauréats de la 27e édition sont les suivants:

Attractions touristiques – moins de 25 000 visiteurs: Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue (Malartic);

Festivals et événements touristiques – budget d’exploitation de moins de 300 000 $: Festival du DocuMenteur (Rouyn-Noranda);

Hébergement – hôtellerie 40 à 149 unités: Deville centre hôtelier (Rouyn-Noranda);

Hébergement – pourvoiries: Pourvoirie du Rapide-Sept (Rouyn-Noranda);

Qualité de vie du citoyen d’abord – moins de 5000 habitants: Municipalité de Barraute;

Qualité de vie du citoyen d’abord – 5000 habitants et plus: Ville de Val-d’Or;

Ressources humaines – superviseur touristique: Linda St-Louis, Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue (Rouyn-Noranda);

Restauration – développement de produits régionaux: La Rose des Vents (Rouyn-Noranda);

Services touristiques: Vélo-Cité (Rouyn-Noranda);

Sites et destinations de plein air, de sport et de loisir: Collines Kekeko (Rouyn-Noranda).

Organisations: Titre de Personnalité touristique, Tourisme Abitibi-Témiscamingue, Développement économique Canada Musée minéralogique Ville de Val-d’Or Association forestière

Lieux géographiques: Abitibi-Témiscamingue, Amos, Rouyn-Noranda Québec Refuge Pageau France Sénégal Haïti Malartic Pourvoirie du Rapide-Sept Municipalité de Barraute Collines Kekeko

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires