La fonderie Horne honorée par ses pairs

Patrick
Patrick Rodrigue
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le complexe remporte un prestigieux prix en sécurité

Trois fois en quatre ans, voilà un résultat dont la fonderie Horne peut être fière, alors que l’Association minière du Québec lui a décerné un prestigieux prix en santé et sécurité au travail.

Après l’avoir mérité en 2009 et en 2010, Xstrata Cuivre fonderie Horne a de nouveau remporté le Trophée F.J. O’Connell dans la catégorie Opérations de surface, transport et première transformation des métaux. Ce prix récompense chaque année les entreprises qui ont réalisé les améliorations les plus notables dans le domaine de la sécurité dans les mines.

Rappelons qu’en août 2011, le complexe de Rouyn-Noranda avait franchi le cap des 1,3 million d’heures sans accident avec perte de temps. En novembre, son laboratoire avait pour sa part réalisé le record peu banal de 55 ans sans accident avec perte de temps. Et en janvier dernier, la fonderie a pu s’enorgueillir d’un bilan de deux millions d’heures consécutives travaillées sans accident avec perte de temps, soit l’équivalent de presque deux ans de travail. Du jamais vu au cours des 85 ans de l’entreprise.

Le Nord-Ouest à l’honneur

Deux autres entreprises de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec ont reçu le Trophée F.J. O’Connell. L’entrepreneur minier J.S. Redpath de Rouyn-Noranda a ainsi été honoré dans la catégorie Opérations souterraines ayant réalisé moins de 400 000 heures.

Pour sa part, la mine Éléonore de Goldcorp, un projet situé à la Baie-James, mais dont les bureaux sont localisés à Rouyn-Noranda, a remporté le prix dans la catégorie Opérations souterraines ayant réalisé 400 000 heures et plus. Sa fréquence d’accidents est en effet passée de 8,9 en 2009 à 2,2 à la fin de 2011, soit une amélioration de plus de 75 pour cent.

Signalons en terminant que la fonderie Horne a mérité son prix ex aequo avec l’usine de Marleton en Estrie de la société Graymont, un producteur de chaux et de pierre de construction.

Organisations: Redpath de Rouyn-Noranda, Graymont

Lieux géographiques: Complexe de Rouyn-Noranda, Abitibi-Témiscamingue, Nord-du-Québec Mine Éléonore de Goldcorp Baie-James Estrie

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires